Le travail de rue consiste à rejoindre les jeunes dans leur milieu de vie. Le travailleur de rue accueille les jeunes en tenant compte de leur réalité particulière, sans porter de jugement sur les situations avec lesquelles ils composent. De plus, le travailleur de rue est tenu à la plus grande confidentialité et doit faire preuve d’une grande ouverture d’esprit devant les situations qu’il rencontre. Depuis plusieurs années, les travailleurs de rue travaillent activement à sensibiliser les personnes du milieu aux bienfaits de ce travail qui vise la prévention de certains problèmes : prévention du décrochage scolaire, diminution de la violence, accompagnement et références vers différents services sociaux, développement de saines habitudes de vie, réduction des méfaits, écoute, etc.
Appeler nous (450) 658-9898L’approche de réduction des méfaits consiste à minimiser les conséquences négatives (méfaits) liées à la consommation plutôt que de vouloir éliminer le comportement lui-même.
L’expression « réduction des méfaits » a été adoptée par le Québec – et les traducteurs du Canada anglais – comme traduction du terme harm reduction, proposé par les Britanniques lors de l’apparition de l’approche et qui s’est imposé comme appellation de référence. Les Européens (France, Suisse, Belgique) utilisent quant à eux la traduction moins littérale de « réduction des risques ».
Voici le matériel que vous pouvez vous procurer auprès de nos travailleurs (euse) de rue :
– Naloxone
– Pipe à crack et embout
– Pipe à crystal meth
– Filtres et pastilles pour pipe
– Matériel d’injection
– Boites de récupération de seringues
– Pailles pour consomation
– Condoms
– Condoms à verre
– Serviettes sanitaires
– Savon en lingette
– Matériel de soin personnel
– Couverture thermique
– Pansements en tissu
L’une de mes principales valeurs est le don de soi et je suis heureuse d’avoir pu en faire mon métier. Pour moi, le cheminement et la réussite des gens que je rencontre, est ce qui fait que le travail de rue est mon plus grand accomplissement.
Appeler ÉmilieServir un organisme qui se concentre sur une approche égalitaire et respectueuse me rend fier. Posa fait toujours passer l’humain avant tout.
Appeler Sandra F.