C’est en 1998 qu’est née l’idée de fonder un organisme communautaire qui deviendra Porte Ouverte Sur l’Avenir POSA. Le but premier était de venir en aide aux jeunes de 35 ans et moins pour la région de Chambly tout en considérant le manque de ressources dans cette région. Un petit groupe d’amis de Chambly dont faisait partie Serge Savoie s’est mis en tête de monter ce projet.
En 1999, ils ont créé une association jeunesse pour débuter des activités plus officiellement et en attendant de constituer un organisme communautaire. Via, entre autre, le travail de rue à Chambly et ses environs, ils ont débuté à impliquer des jeunes dans leurs projets. Ils ont approché la ville de Chambly pour monter un événement jeunesse nommé POSA 2000. La ville de Chambly a embarqué dans leur projet et leur a assigné un local sur la rue Bourgogne. De plus, le service des loisirs et de la culture les a soutenu dans la logistique de ce premier événement jeunesse au parc Gilles-Villeneuve tenu en août 2000.
En 2001, POSA a obtenu ses lettres patentes et une assemblée générale de fondation a eu lieu, au cours de laquelle il y a eu l’élection du premier conseil d’administration. C’est aussi en 2001 que l’organisme a obtenu une première subvention du gouvernement fédéral pour un projet POSE (porte ouverte sur l’emploi).
Parallèlement, au début des années 2000, Monsieur Serge Allaire, avec l’appui de quelques autres personnes, débutait les activités de la Fondation J’ai faim à tous les jours. La Fondation JFTLJ a cessé ses activités en 2015 et c’est POSA/SDM qui a repris les services de la Fondation pour le territoire de Chambly et Carignan.
En 2005, POSA et l’organisme La Source Des Monts (SDM) ont fusionné pour créer un organisme plus fort ayant la mission générale de POSA avec l’ajout d’objectifs spécifiques à la prévention des dépendances liés à la mission de la Source des Monts.
En 2006, POSA/SDM a acquis un bâtiment sur la rue Senécal à Chambly grâce à une subvention du gouvernement fédéral pour la prévention de l’exclusion sociale. Avec ce bâtiment, l’organisme se trouvait devant diverses possibilités pour ajouter à son offre de services.
En mars 2011 le service de Clinique Jeunesse a officiellement débuté dans les locaux de POSA. Ce fut un long travail et un investissement financier important pour aménager notre bâtiment afin d’accueillir ce service.
Voici en photos certains moments souvenirs de POSA SDM.